Modalités de participation

Écrire une histoire, c’est possible. C’est un espace de liberté. Une prise de risque. Comme jouer pour gagner. Forcer le destin. Tenter sa chance.

Le principe des histoires à choix multiples

Le concours est basé sur l’écriture d’une histoire impliquant à chaque fin de chapitre la possibilité pour le lecteur de faire des choix pour lire la suite, et cela sur le principe du livre dont vous êtes le héros.

C’est à l’auteur, pour orienter le lecteur, de le guider en lui posant à la fin de chaque chapitre les questions lui permettant de décider ce qu’il voudra lire dans le chapitre suivant.

Exemple de présentation des choix à la fin d’un chapitre :
Lecteur :
Choix 1 :
Ramasses-tu la valise oubliée pour la rendre ?
Choix 2 :
Préfères-tu la prendre discrètement et savoir ce qu’elle contient ?

Les histoires primées seront publiées sur l’application de la maison d’édition numérique Readiktion.

Ces chapitres peuvent être courts (4500 signes espaces compris minimum)

Tous les genres sont acceptés : policier, fantastique, imaginaire, romance, aventures, aventures historiques, histoire inventée racontée à la première personne du singulier, dialogues…

Chaque histoire devra s’inspirer du thème : «Forcer le destin, tenter sa chance.»

Organisation et fonctionnement

 

Le concours est organisé en deux temps :

La première étape qui verra 12 lauréats retenus sur projet (voir formulaire d’inscription).

La seconde étape où les 12 candidats choisis bénéficieront de l’accompagnement personnalisé d’un éditeur pour les aider, si besoin est, à structurer l’histoire, la déployer, améliorer le style et dépasser les problèmes parfois rencontrés.

Un jury composé par des professionnels des métiers du livre et des membres de la société civile choisira quatre lauréats parmi les finalistes.

Le cALENDRIER DU Concours
  • 31 mars 2018 : lancement officiel au Stade de France à l’occasion de La Plus Grande Dictée du Monde animée par Rachid Santaki
  • 31 décembre 2018 : clôture de la participation
  • 21 janvier 2019 au plus tard : annonce des douze participants sélectionnés
  • du 28 janvier au 22 avril 2019 : accompagnement éditorial personnalisé des douze lauréats
  • entre fin mai 2019 et début juin : remise officielle des prix et désignation des quatre lauréats
  • juillet à octobre 2019 : publication des lauréats par la maison d’édition numérique Readiktion
Readiktion, un nouveau format d’écriture

Cette maison d’édition numérique a pour caractéristique de présenter sur smartphones et tablettes, via une application téléchargeable gratuitement, des histoires à la forme nouvelle et interactive :

Interactive car deux choix et plus sont proposés au lecteur à chaque fin de chapitre afin qu’il décide de la suite qu’il lira. Le lecteur, maître des scénarii et des différents chemins qui s’offrent à lui, a la possibilité de découvrir un récit sous plusieurs facettes et peut ainsi, une fois un scénario terminé, en découvrir un autre en recommençant l’histoire depuis le début pour faire d’autres choix et réaliser ainsi l’espace de liberté fabuleux permis par l’imaginaire.

Forme nouvelle, entre la novella et le roman, car, au-delà du principe qui rend le lecteur proactif, le découpage en chapitres rapides est adapté au temps de lecture disponible.

Numérique pour une diffusion particulièrement accessible, efficace, gratuite, permettant l’interactivité.
Vous pouvez télécharger gratuitement l’application Readiktion et lire les deux premiers chapitres toujours offerts de chaque histoire au catalogue afin de voir concrètement la façon dont cela fonctionne.

Vous trouverez également des exemples de plans dans l’onglet Exemples de scénarii.